Regards Croisés : Artiste, Autiste et Chercheur

8.09.2021

ATTENTION INSCRIPTION NECESSAIRE

   A l’occasion de l’atelier du 16 septembre 10h (https://www.tobiipro.com/fr/news-et-evenements/events/artiste-autiste-et-chercheur/), la parole est donnée à deux intervenants de marque :

   Michel Paysant, artiste plasticien qui s’est depuis longtemps spécialisé sur l’utilisation des hautes technologies dans ses œuvres et ses performances, toujours en collaboration avec des chercheurs. Parmi elles, il utilise l’eye tracking pour faire le portrait de ses interlocuteurs. Loin d’être anodin, la technique qu’il applique pour « croquer » un visage d’un seul trait continu et brisé à la fois exige une discipline de l’observation et une maîtrise certaine du mouvement oculaire.

   Or, pour les porteurs d’autisme, le contact visuel n’est pas toujours naturel ni aisé. Les Pr. Luc Vandromme et Pr. Bernard Devauchelle, et leur équipe CHIMERE EA 7516 de l’UPJV se sont joints à l’aventure pour aider un autiste, Ayrmeric Heyvaert, à acquérir cette maîtrise, et établir cette connexion visuelle. Pr. Luc Vandromme présentera les travaux de recherche et de remédiation menés dans ce cadre.