Port de lunettes et conduite, une enquête fait le point

13.01.2022

Lorsque l’on conduit, une bonne vue est indispensable. Pour voir la signalétique routière, pour bien identifier les autres véhicules, les piétons ou cyclistes, pour doubler, pour anticiper, pour réagir rapidement sur la route ou en ville, etc. Et pourtant, trois Français sur dix, porteurs de lunettes, ne portent pas systématiquement leur équipement lorsqu’ils prennent la route. Tel est l’un des résultats d’une enquête réalisée en juin 2021 visant à connaître les comportements des Français au volant. Voici quelques-uns de ses enseignements.

La vue est un sens éminemment sollicité au volant : rappelons que 90 % des informations nécessaires à la conduite passent par les yeux. Une bonne vision est donc indispensable pour réagir de façon adéquate à toutes les situations rencontrées sur la route, autrement dit pour une conduite en toute sécurité. Toutefois, on estime à près de 12% le nombre d’accidents associés à des défaillances visuelles. En France, l’Association pour l’amélioration de la vue (Asnav) évalue à 8 millions le nombre de personnes qui conduiraient avec un défaut visuel non ou mal corrigé, dont un million présenterait une acuité visuelle inférieure à 5/10e pour les deux yeux. Des chiffres qui ont incité l’enseigne Optic 2000 à s’intéresser de plus près aux comportements des Français au volant. Orchestré par l’institut OpinionWay, un sondage a été réalisé auprès d’un échantillon de 1406 répondants titulaires du permis de conduire, sur la période du 1er au 9 juin 2021.

La majorité des conducteurs portent leurs lunettes !

En effet, sept conducteurs porteurs d’un équipement optique sur dix déclarent le porter systématiquement lorsqu’ils sont au volant. Une bonne nouvelle donc, d’autant que ce chiffre est même supérieur lorsque les conducteurs sont astigmates (81%) ou myopes(79%), ou quand ils sont plus âgés (78%). Quant aux trois personnes sur dix qui ne les portent pas systématiquement, c’est pour 37% d’entre eux parce qu’elles arrivent à conduire sans. À noter : les moins de 35 ans sont les plus nombreux à ne pas emmener automatiquement avec eux leur équipement lorsqu’ils montent en voiture.

​Quid des solaires au volant ?

Autre chiffre intéressant : huit titulaires du permis sur dix déclarent avoir toujours leurs lunettes de soleil sur eux ou dans la voiture, notamment des solaires adaptés a  la vue pour un conducteur sur deux. Par beau temps, les 2/3 des répondants disent les porter systématiquement ou souvent en conduisant. Toutefois, ils ne sont que 41% à les retirer lorsqu’ils passent sous un tunnel. Les 1/3 des conducteurs qui les gardent sont notamment les personnes atteintes de myopie.

 

Conduire le soir ou la nuit

Perception visuelle réduite, champ visuel plus restreint, moindres contrastes, routes mal ou pas éclairées, signalétique défaillante, éblouissement dû aux phares des autres usagers… la tombée du jour et la nuit, tout comme une météo pluvieuse, apportent leur lot de difficultés en matière de conduite. Aussi, 49% des conducteurs ressentent une gêne visuelle lorsqu’ils sont éblouis, 30% par temps de pluie, le plus souvent le soir (53%) ou la nuit (39%). C’est alors que peut se manifester de la fatigue visuelle, traduite par une sensation d’éblouissement (36%), de picotement ou d’irritations (30%), et par des clignements fréquents (29%).

Un minimum visuel requis pour la conduite

Vue et Conduite

Le Code de la route précise que l’acuité visuelle d’un conducteur doit être de 5/10e minimum pour les deux yeux, avec un équipement optique. Or, autre enseignement de cette étude, seul un titulaire du permis sur dix a connaissance de cette réglementation, bien que les moins de 35 ans soient les mieux informés. Enfin, seules quatre personnes titulaires du permis de conduire déclarent avoir prévu de faire vérifier leur vision avant de prendre la route.

C’est pourquoi il importe de continuer à sensibiliser et informer les conducteurs sur l’importance d’une bonne vision, et donc le port d’un équipement optique adapté lorsque l’on prend le volant. L’Asnav rappelle que tester sa vue régulièrement – une visite tous les 3 ans à partir de 40 ans – est plus que vivement conseillé : sur la route ou en ville, c’est un gage de sécurité pour soi-même, les passagers et les autres usagers, qu’ils soient à pied, à vélo ou en deux-roues.

 

Source : CP Optic 2000, “La vue au volant, 3 Français sur 10 portant des lunettes de vue ne les mettent pas systématiquement en conduisant alors que bien voir au volant est essentiel pour conduire en toute sécurité”, été 2021.