Une nouvelle découverte dans le pronostic de la DMLA

21.02.2023

 

Melanophage2

Florian Sennlaub, directeur de recherche à l’Institut de la Vision, et son équipe ont identifié les origines d’un biomarqueur de la forme atrophique de la Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA). Ces résultats font l’objet d’une publication dans la revue Journal of Neuroinflammation.

 

L’atrophie géographique est la forme tardive de la DMLA sèche pour laquelle il n’existe encore aucun traitement. Des examens cliniques montrent que son diagnostic est très souvent précédé par l’apparition de cellules « noires » dans la rétine, dont on ignorait jusqu’alors la nature. En parallèle, la recherche sait que l’accumulation de macrophages (des cellules immunitaires) dans la rétine provoque une réaction inflammatoire qui participe à la dégénérescence.

 

À l’Institut de la Vision, l’équipe « inflammation et immunologie dans les pathologies de la rétine » a découvert que l’apparition des cellules noires résulte de l’infiltration de macrophages qui absorbent la mélanine (pigment noir) naturellement présente dans certaines cellules de la rétine. On parle alors de « mélanophages », bien connus en dermatologie dans les maladies de la peau.

 

L’équipe montre que ces cellules rétiniennes pigmentées expriment normalement une protéine, qui signale aux macrophages de ne pas les attaquer. Avec l’âge, ces signaux diminuent. Les macrophages se mettent alors à « grignoter » une partie des cellules pigmentées. Ainsi le pigment s’accumule dans les macrophages qui deviennent des mélanophages. En perdant leur mélanine, les cellules de la rétine se dépigmentent et dégénèrent.

 

Grâce à cette découverte, les chercheurs de l’Institut de la Vision vont développer des stratégies pour prolonger et renforcer les signaux de défense émis par les cellules pigmentées. Une piste thérapeutique innovante pour préserve la rétine.

 

_________

 

Illustration © Institut de la Vision : reconstruction de mélanophage d’après une série de micrographs de microscopie electronique. Le noyeau en voilet, les contours de la cellule en vert et les mélanosomes (organelles qui contiennent de la mélanine) en rouge

 

Lien vers la publication originale : Melanophages give rise to hyperrefective foci in AMD, a disease-progression marker, Augustin et al.