https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/10870547231223728
Objectif:
Notre objectif était d’identifier des modèles uniques de mesures des mouvements oculaires reflétant une lecture inattentive chez les adultes avec et sans TDAH.
Méthode et résultats :
Nous avons enregistré les mouvements oculaires lors de la lecture ininterrompue de textes d’adultes typiquement développés (TD) et TDAH. Premièrement, nous avons constaté un temps de lecture significativement plus long pour le groupe TDAH que pour le groupe TD. De plus, nous avons détecté des cas dans lesquels les mots étaient relus plus de deux fois et avons constaté que de telles occasions étaient beaucoup plus fréquentes chez les participants atteints de TDAH que chez les participants TD. De plus, nous avons découvert que la première passe de lecture de ces mots était moins sensible à la longueur du mot que la première passe de mots lus une seule fois, indiquant une lecture moins significative.
Conclusion:
Nous proposons que le taux élevé de mots relus soit un corrélat à une lecture inattentive qui est plus prononcée chez les lecteurs atteints de TDAH. Les implications des résultats dans le contexte de la compréhension écrite sont discutées.