Méthode Fix-and-Follow Fiable et reproductible chez les nourrissons

13.01.2022

Méthode Fix-and-Follow Fiable et reproductible chez les nourrissons
(In Review of Optometry, 27/12/2021)

Une nouvelle stratégie de notation a permis d’identifier la fonction visuelle chez les patients qui ont tendance à avoir des difficultés à coopérer à l’examen.

Photo:La méthode fix-and-follow peut être utile lors de l’examen des nourrissons et des tout-petits.

L’évaluation de la fonction visuelle chez les nourrissons peut être difficile. Fix-and-follow est une méthode simple et courante pour évaluer le développement précoce de la perception visuelle dans cette population de patients ; cependant, il n’existe aucune méthode reproductible formelle pour évaluer sa capacité. Les chercheurs ont récemment modifié l’échelle de notation fix-and-follow pour une application facile chez les enfants préverbaux, et elle s’est avérée fiable et reproductible en clinique.
Dans cette étude transversale, la méthode fix-and-follow a été évaluée chez 21 enfants préverbaux consécutifs. La fixation a été classée comme grade 1 s’il n’y avait pas de réponse à la cible et grade 2 s’il y avait une réponse mais seulement pendant une durée <3 secondes. Des notes de 3 et 4 ont été attribuées en fonction de la capacité d’un enfant à se fixer sur une cible en mouvement pendant ≥ 3 secondes et à déplacer la fixation d’une cible à une autre. Si un seul de ces deux critères était rempli, la note 3 était attribuée. Si les deux étaient réunis, la note 4 était attribuée. Le mouvement de poursuite en douceur a également été évalué, où le grade 1 indiquait l’absence de mouvement, le grade 2 était un mouvement partiel et le grade 3 était un mouvement complet.
Deux ophtalmologistes ont appliqué indépendamment la méthode de classement à tous les patients. Ensuite, l’un des deux examinateurs a répété les examens pour déterminer la répétabilité du système de notation. L’accord intra-observateur était excellent (coefficient Kappa=0,823) et l’accord inter-observateur était bon (coefficient Kappa=0,625).
« Notre nouveau système de notation fix-and-follow a présenté une répétabilité et une reproductibilité élevées chez les nourrissons et les enfants, qui n’ont souvent pas la capacité de coopérer avec un examinateur », ont conclu les auteurs de l’étude dans leur article. « Cela pourrait être utile à la fois pour le dépistage et le suivi longitudinal de la fonction visuelle chez les enfants préverbaux et facilement appliqué dans la pratique. » Ils ont averti, cependant, que le classement et l’interprétation doivent être effectués avec soin chez les patients présentant des troubles de la motilité oculaire.

Référence :
Jeon H, Jung JH, Choi HY. An office-based fix-and-follow grading system assessing visual function in preverbal children. BMC Ophthalmol. November 30, 2021. [Epub ahead of print]